But I love you... *-*

Publié le par Sushimi

Jusuq'où peut-on cautionner les erreurs des artistes que l'on admire ? 

Quelle est notre place lorsque nous sommes confrontés, en tant que fans, à un événement tragique impliquant l'un de nos artistes adorés ? 

 

Voici quelques unes des réflexions qui me sont venues suite à un événement récent survenu en Corée du Sud.

A la fin du mois de mai, les admirateurs de musique coréenne apprenaient que Kang Dae Sung, membre du très populaire groupe Big Bang, était impliqué dans un accident de la route survenu à environ 1h30 du matin. Le chanteur, au volant lors des faits, avait percuté un motard étendu sur la route, qui avait échappé à son attention.

DaeSung-accident-allkpop.JPG

DaeSung-accident-kpopfrance.JPG

(Note : VIPs est le terme officiel désignant les fans de Big Bang)

L'enquête a récemment révélé que le motard était en état d'ébriété, ce qui avait provoqué sa chute ; en revanche, sa mort a bien été causée par le choc avec la voiture de Dae Sung.

Details-schema-allkpop.JPG

Cette nouvelle m'a comme beaucoup choquée et attristée. Et ce qui m'attriste encore à ce jour, c'est bien l'attitude de certains (anti-)fans immatures et immodérés dans leurs propos (je m'expliquerai plus loin sur ce point).

 

Le statut de fan se dévoile dans toute sa complexité dans ce genre d'affaires. D'une part, on se sent triste et compatissant envers son idole : dans ce cas précis, connaissant le tempérament doux, farceur et poli de Kang Dae Sung, il n'était pas difficile d'imaginer dans quel état cet accident le mettrait. Cela s'est confirmé dans les heures et les jours qui ont suivi : YG Entertainment anonçait que Dae Sung passait ses journées à pleurer dans sa chambre et ne voulait voir personne.

 

Mais d'autre part, il est bien sûr impossible d'occulter la réalité de la situation, et l'horreur dans laquelle a été plongée la famille du défunt... Voilà le problème : si gentil soit-il, Dae Sung n'a pas été impliqué dans une affaire de violence ou de drogue, mais bien dans un homicide involontaire. Et cela complique considérablement la situation.

http://hallyuism.files.wordpress.com/2011/05/31may2011_bb-dae.jpg?w=500&h=832

Les critiques n'ont d'ailleurs pas tardé à fuser contre une compagnie trop protectrice envers son artiste, et un jeune homme immature qui, plusieurs jours après l'accident n'avait toujours pas contacté la famille du défunt.

 

Voilà le hic qui a causé bien des débats/disputes entre fans : jusqu'à quel point devait-on soutenir Dae Sung, en dépit de son erreur (rappelons qu'il ne respectait pas les limitations de vitesse la nuit des faits) ?

C'est ainsi que ce sont manifestés des comportements tout à fait déplacés, d'un extrême à l'autre : certains ont été jusqu'à souhaiter la mort de Dae Sung en échange de la vie qu'il avait prise, et à le traiter de tous les noms ; d'autres ont considéré qu'il était absolument innocent, et qu'un individu (lambda, inconnu, quelconque) "drogué"/"alcoolique" ne méritait pas qu'on sanctionne l'être parfait (et célèbre) qu'est leur idole. (Je précise que j'exagère à peine en présentant ces opinions extrêmes étalées sans gêne et sans le moindre sens commun par certains internautes.)

daesung-is-a-murderer.JPG

antikpopfangirl.JPG

daesung-is-innocent.JPG

(Note : STFU = "shut the f*** up")


La famille du défunt et la YGE elles-mêmes n'ont pas vraiment aidé à calmer la situation, en étalant leurs désaccords concernant la compensation financière promise par la compagnie en gage de condoléances.

 

En fait, je crois que les fans devraient prendre leur distance avec cette affaire, et être un peu plus objectifs. Oui, Dae Sung a fait une énorme bêtise, il le sait, et s'en souviendra probablement le reste de ses jours ; oui, la famille est une victime dans l'histoire, et elle mérite notre compassion pour sa terrible perte... Mais ce n'est pas à nous de juger les faits : la justice est là pour ça.

Tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de montrer à Dae Sung que nous n'oublions pas qui il est et quel est son talent, de présenter nos condoléances à la famille, et de souhaiter (j'espère que cela ne paraîtra pas trop froid >.<) que tout le monde puisse aller de l'avant.

 

En attendant, Dae Sung et la famille du défunt semblent avoir trouvé un accord, et les fans espèrent que la pause imposée à la carrière du jeune artiste s'en verra écourtée.

 

accord-kpop.fr.JPG

accord-kpop.fr2.JPG

 

Mais la question reste posée quant au statut des célébrités devant la justice. Il est vrai que l'on est en droit de soupçonner qu'il existe certaines pressions visant les victimes, et certaines connivences avec la justice. Mais il serait également dangereux de systématiquement stigmatiser une figure publique lorsqu'elle est impliquée dans ce genre d'affaires.

 

Car oui, les "stars" sont avant tout des êtres humains, qui font des erreurs ; elles ne naissent pas coupables. Le problème se situe sans doute également à l'autre bout du spectre, où tant d'individus sont jugés au faciès ; comme quoi, les deux extrêmes se rejoignent (coupable d'être riche et célèbre ou coupable d'être infâme et pauvre, vous avez le choix...).

 

Comme je le dis toujours (enfin peut-être pas ^^") : vive la tempérance ! Le monde serait sans doute meilleur si nous arrêtions de voir le mal partout (surtout chez les autres) et de rejeter tout ce qui nous est étranger... Mais là je divague (très peu de rapport avec le présent billet ! ^ㅠ^)

 

plic_bj.JPG

(Copyright : Ben & Jerry's - see also Younha ! ^^)

Publié dans Thoughts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article