Une semaine en Suisse

Publié le par Sushimi

 

drapeau-rue.jpg

J'ai passé la première semaine des vacances de Pâques dans ce magnifique pays qu'est la Suisse <3 Je vais vous faire partager cette expérience en deux temps : d'abord, j'aimerais vous donner quelques petites astuces et conseils pour préparer le voyage ; je vous ferai ensuite découvrir ce que j'ai pu voir en Suisse avec un mini carnet de bord pour chaque ville que j'ai visitée. Voilà pour le programme =) passons maintenant aux choses sérieuses !

 

  • Avoir quelqu'un sur place pour vous aider, c'est toujours mieux !

Si vous avez des amis ou de la famille en Suisse, n'hésitez pas à vous incruster ni à demander de l'aide en amont de votre arrivée (je vous expliquerai plus loin à quel point cette aide pourra vous être utile) !

 

  • Si vous êtes frileux, n'oubliez pas de prendre des vêtements chauds !

 

Même pendant la belle saison, veste et écharpe pourront vous être utiles les jours de grand vent ! (je vous le dis par expérience étant donné que le temps était au beau fixe pendant presque tout mon séjour =P)

 

  • Préparez votre porte-monnaie !

 

La Suisse ne fait pas partie de la zone euro : il vous faudra donc passer par le change. http://www.cominmag.ch/wp-content/uploads/2010/07/500px-Logo_La_Poste_Suisse.svg_.png ne prend que deux francs de commission donc n'hésitez pas à attendre d'arriver sur place pour échanger vos sous !

 

En revanche, la vie est plutôt chère en Suisse (les Suisses sont après tout mieux payés que nous !) donc si vous avez l'intention (et les moyens) de faire beaucoup d'emplettes, prévoyez un budget en conséquence.

 

D'autant plus que les transports sont très chers là-bas (même les Suisses s'en plaignent) ; la meilleure solution serait de vous procurer des cartes journalières datées (voir photo ci-dessous) : elles vous permettent d'emprunter tous les transports nationaux (trains régionaux, bus, tramways, bateaux...). Attention cependant, ces cartes sont très demandées, et il se peut que vous n'en trouviez pas pour les dates de votre séjour : il vous faut donc prévoir l'achat à l'avance auatnt que possible (d'où l'intérêt d'avoir quelqu'un sur place). Cela reste relativement cher, mais beaucoup moins que si vous achetez un billet pour chacun de vos voyages (mais bien sûr, c'est à vous de prendre en compte la fréquence de vos déplacements). En bref, si vous avez de la chance, vous connaitrez quelqu'un sur place qui peut vous transporter en voiture (ou vous en prêter une, si vous avez le permis) =D

carte-journaliere.jpg

 

  • Informez-vous sur les endroits à voir !

 

Vous pouvez vous renseigner en amont ou à votre arrivée (ou les deux ^^) auprès de votre (vos) contact(s) et de son entourage - c'est ce que ma soeur et moi avons fait lors de notre séjour, et croyez-moi vous ne serez pas déçu. Demandez au plus grand nombre de personnes possible (et si possible des gens dont les villes/régions natales sont différentes). Selon la longueur de votre séjour, vous pourrez ensuite décider d'un planning (carte de la Suisse et horaires des trains en main) pour chacune de vos journées. Nous avions une carte journalière pour chacune des journées de notre séjour : nous avons donc énormément bougé, visitant deux à trois villes par jour - je pense que plus est impossible ^^" Je vous conseille de ne pas faire comme nous (à moins que vous soyez très énergiques et très motivés) et de vous garder quelques jours de repos ^ㅠ^

 

  • Les bons réflexes du touriste ^^

 

- Pensez à demander un petit guide des horaires de train à la gare de votre ville, cela vous permettra de mieux organiser vos journées !

horaires_trains.jpg

 

- Dès que vous arrivez dans une ville, passez à l'Office du tourisme pour récupérer une carte - et éventuellement demander des informations supplémentaires, sur les meilleurs lieux à visiter, ou sur les transports, par exemple. Il vous suffit de suivre le panneau point-i.jpg - avec la mention "office du tourisme" ou "tourist center" ; vous arriverez à bon port ! Sinon vous pouvez vous diriger vers le premier plan public de la ville que vous voyez pour chercher où se trouve l'Office du tourisme (il n'est pas toujours à proximité de la gare) :

SAM_2691.JPG

 

- Si vous avez l'intention de visiter les trois Suisse (romande, alémanique et italienne), je vous conseille d'apprendre quelques petits mots simples comme "bonjour", "excusez-moi", "merci"... Ma soeur et moi n'étions pas préparées, et c'est assez désagréable de ne pas pouvoir répondre correctement aux salutations des gens ^^"

 

- Si vous n'avez pas de carte journalière (et même si vous en avez une !) vous pouvez visiter l'équivalent de la ratp.fr pour préparer vos itinéraires de voyage et/ou vous renseigner sur les tarifs. Voici l'adresse : http://www.sbb.ch/fr/.

 

Avec tout cela, vous devriez être à peu près préparés au voyage ! A venir : mon carnet de voyage !! =)

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article