Arctic Monkeys : petit singe deviendra grand

Publié le par Sushimi

http://www.clashmusic.com/files/images/ArcticMonkeys.jpg Arctic Monkeys, c'est l'histoire d'une bande d'amis qui connaît, depuis la naissance du groupe en 2002 et les premiers concerts en 2003, un succès phénomal. Les jeunes Anglais, tous âgés de moins de vingt ans à leurs débuts, s'inspirent des Libertines et des Strokes ; ils apprennent en autodidactes et sur le tas à jouer de la guitare. Le groupe se fait connaître sur la toile et en distribuant des démos, avant de signer chez Domino Records, label des Franz Ferdinand, en 2005.

 

La success story continue : les garçons enchaînent les tubes (Fake Tales Of San Francisco, I Bet You Look Good On The Dancefloor, When The Sun Goes Down...). Leur premier album, Whatever People Say I Am, That's What I'm Not (2005) est un succès ; le suivant, Favourite Worst Nightmare (2007), contient également son lot de tubes : Brianstorm, Fluorescent Adolescent...

 

http://persimusic.files.wordpress.com/2009/04/arctic-monkeys-favourite-worst-nightmare.jpgJ'ai pour ma part découvert ce groupe quand j'étais au lycée. Leur premier album a été pour moi une découverte jubilatoire (au même titre que le Myths Of The Near Future des Klaxons). Mais je dois dire qu'aujourd'hui je préfère leur dernier album, Humbug (2009), aux deux précédents. Humbug est un excellent album, moins énervé que le premier, plus travaillé, sans doute mieux produit, aussi (grâce à la participation de John Homme, membre fondateur du groupe américain Queen Of The Stone Age). Les morceaux sont moins nombreux, mais tous apportent quelque chose à l'album, et le résultat est très convaincant, et - encore une fois - jouissif.

 

En fait, on peut observer chez le groupe une évolution très positive depuis leur premier album jusqu'au dernier : Whatever People Say... est frais, jeune, déjanté ; Favourite Worst Nightmare est lui toujours rock, un peu plus électro, avec quelques bons morceaux plus calmes qui mettent en valeur la voix d'Alex Turner ; Humbug est une explosion de compositions recherchées et de mélodies envoûtantes, avec encore une fois des morceaux qui mettent en valeur la voix du jeune chanteur.

 

http://www.goodkarma.fr/wp-content/uploads/2009/08/arctic-monkeys-humbug-300x300.jpgJe pense pouvoir m'attendre à un quatrième album encore meilleur (mais, je l'espère, avec au moins autant de chansons que le précédent ^^') Je félicite en tout cas les Arctic Monkeys pour cette belle carrière qui n'en est, je l'espère, qu'à ses tout débuts. Car si quelques critiques se sont moqués en 2005 de la petite bande de boutonneux énervés, je crois qu'aujourd'hui peu d'entre eux oseraient mettre en doute le talent des "Singes de l'Arctique". 

 

[Source : deezer.com/fr]

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article